Mon week-end aux Orres

Bonsoir les filles !

Voici enfin l’article que j’avais hâte de partager avec vous, mon weekend à la montagne, aux Orres précisément. J’y ai passé deux jours parfaits et gourmands mais aussi mouvementés et sportifs !

Je n’avais pas été au ski depuis mes 10 ans je pense, autant dire que je n’avais aucun souvenir précis… Et quel bonheur d’arriver dans cet environnement, lorsque l’on passe sa vie à Paris !

centre station studio berthier

Crédit photo : Studio Berthier

Arrivée tard le soir, je n’ai pas vraiment vu le paysage qui s’offrait à moi. Nous avons été tout de suite au restaurant, puis je me suis couchée directement. Je me suis levée tôt, et quelle ne fut pas ma surprise d’avoir cette vue magnifique depuis le balcon de ma chambre (j’ai décidé de ne pas retoucher les photos afin que vous puissiez vraiment voir l’ambiance dans laquelle j’étais) :

vue de mon balcon

Et un peu plus tard… :

vue balcon

Un joli levé de soleil, des pistes immaculées, un calme environnant… Le contraste était saisissant comparé à mon réveil de la veille, et ma vue sur les toits Parisiens depuis ma petite fenêtre…

neige

skieuse

Nous avons ensuite été skier peu après l’ouverture des pistes. Je pensais n’arriver à rien, heureusement un moniteur nous a accompagnées le matin… René, que je ne suis pas prête d’oublier ! Après 5m de chasse-neige, « on oublie, on passe aux dérapages ». Ok… L’avantage, c’est qu’il n’y avait pas de temps pour se poser des questions, il fallait suivre. En 2h, il a réussi à nous mettre suffisamment en confiance pour skier seules et sur d’autres pistes l’après-midi !

Après le déjeuner, j’ai voulu tester la luge sur rail :

luge sur rail alice simonard

Crédit photo : Alice Simonard

C’est une sorte de petite montagne russe, où l’on peut être un ou deux. On accélère ou on freine selon ses préférences, et c’est parti. Nous avons choisi la vitesse, évidemment !

J’ai ensuite skié de nouveau durant l’après-midi. A peine le temps de souffler, et nous avons pris le dernier télésiège à 17h pour faire une descente des pistes en Snake Gliss :

snake gliss tintin photo

Crédit photo : Tintin Photo

Ce sont simplement plusieurs luges accrochées les unes aux autres. La personne devant pilote, ceux assis à la fin profitent d’une descente rapide, mais ceux assis tout derrière font de sacrés dérapages et doivent s’accrocher pour ne pas tomber ! Il y a d’ailleurs eu plusieurs chutes, le tout dans une très bonne ambiance !

Après le Snake Gliss, je pense que nous avons eu 15 petites minutes de pause, avant de repartir pour une balade nocturne en raquettes !

raquette studio berthier

Crédit photo : Studio Berthier

Je n’en avais jamais fait et j’étais donc très curieuse. J’ai adoré les instructions « il faut traîner des pieds » (maman, si tu me lis, toutes ces années à la maison je m’entraînais en fait aux raquettes) ! Nous nous sommes donc baladés pendant presque 2 heures, entre montées, descentes, observations des traces de renard et des étoiles, que l’on voit par milliers… Sans le montrer, j’étais en fait complètement fascinée, car comme certains le savent j’adore le ciel étoilé… A Paris ou même en Normandie, celui-ci n’a rien de semblable ! Je sais maintenant reconnaître Orion, entre autres! Cerise sur le gâteau, en cours de route nous nous sommes arrêtés dans une ancienne bergerie typique, pour déguster du vin chaud. Un moment très agréable !

Si vous choisissez de faire cette activité, prévoyez de bonnes chaussures confortables ! Je n’avais pas assez serré les miennes, et dans les descentes j’avais assez mal au bout du pied, j’ai compatis avec la douleur des danseuses étoiles !

Après cette journée chargée, nous avons été mangé. J’ai ensuite profité de la baignoire avec un bon bain chaud relaxant, puis suis restée sur le balcon à profiter seule du moment.

J’ai eu du mal à m’endormir tellement j’avais hâte d’être au lendemain, où j’allais faire du chien de traîneau !

husky

Vous commencez à connaître mon amour des animaux, j’ai craqué sur un des 27 chiens de la meute… Le couple qui proposait l’activité recueillait des chiens maltraités ou bien abandonnés, et leur offrait ensuite une meilleure vie. Celui-ci était arrivé depuis une semaine, j’ai dû passer 10mn avec lui sans pouvoir le lâcher !

Nous avions ensuite le choix entre une balade couchés dans le traîneau, ou bien une balade avec son propre attelage, aux commandes. J’ai évidemment choisi la 2ème option, me disant que si je maîtrisais des chevaux depuis 19 ans je devrais m’en sortir avec un attelage de chiens… Belle erreur !

chien de traineau

Comme si vous y étiez….

musher

J’ai eu une petite formation sur la conduite à avoir et l’utilisation du frein. J’étais quand même un peu étonnée d’être seule derrière… Ma chienne de tête avait un penchant pour le côté gauche, et mon traîneau partait donc souvent dans le décor, et moi avec. A moi les courses de 200m dans la neige pour rattraper les chiens… Avant, je pensais regarder le paysage, j’ai finalement atterri en plein dedans ! C’est en fait assez sportif, il faut descendre du traîneau dans les montées pour le pousser et aider les chiens, remonter dessus au bon moment… Les conditions n’étaient pas optimales puisque le sol était verglacé et non enneigé sur la piste, je faisais donc beaucoup de dérapages incontrôlés ! Je dois être un peu bizarre, puisque j’ai malgré tout adoré cette expérience, même si je suis arrivée harassée à destination !

les orres

Après ce début de matinée mouvementé et mes nombreuses chutes, nous avons repris le ski pour profiter le plus possible de cette dernière journée ! J’a pris un télésiège afin de monter au sommet et profiter de la vue… Je vous laisse avec les photos, tout commenaire est superflu…

montagnes

sommet enneigé

orres station

J’ai terminé la journée par un massage de 30mn, où j’ai su que le réveil du lendemain serait difficile. Et en effet, mes chutes en traîneau m’ont laissé de bonnes courbatures plusieurs jours ! ^^

Infos pratiques :

Pour s’y rendre en transport, j’ai pris le train de Paris à Aix en Provence (3h), puis une navette est à disposition. Sinon, vous pouvez aller directement en gare d’Embrun, qui est direct depuis Paris de nuit. Tout dépend de votre budget et de votre planning !

Niveau restaurants, je vous conseille La Table, où j’y ai mangé un délicieux Mont d’Or cuit au four, ainsi que Les Moufles aux Pieds, où j’y ai pris une fondue Savoyarde absolument parfaite ! (Il vaut mieux ne pas compter les calories que j’ai pu ingérer en un weekend…^^)

J’ai dormi à l’hôtel L’escale Blanche. Il y a différentes types de chambres, pour ma part comme vous l’avez vu j’avais une belle vue sur les pistes et les montagnes.

Et last but not least, Les Orres est une des stations de ski les plus accessibles niveau budget !

***

Si vous prévoyez de partir au ski l’hiver prochain, je ne peux que vous conseiller cette station ! Des prix abordables, une multitude d’activités, des pistes pour tous les niveaux… il ne manque rien pour passer un bon moment !

Cette année, la station ferme le 19 avril, période à laquelle il est encore agréable de skier le matin et de profiter d’autres activités l’après-midi.

***

J’espère vous avoir fait voyager un peu ! 🙂

22 Comments

  1. 16 mars 2015 / 18 h 19 min

    oh wow ! It looks stunning there !

  2. 16 mars 2015 / 19 h 25 min

    j adore la photo des luges ca devait etre trop trop fun!
    bise

  3. Julien
    16 mars 2015 / 19 h 28 min

    Ho lala …
    J’ai presque eu l’impression d’y être … Mais quand j’ai fini bah … J’étais dans le métro parisien

    Merci pour cette minute de plaisir 😉

    Bien à toi !

    Julien

    • theclothespaper
      18 mars 2015 / 13 h 53 min

      Merci Julien 🙂

  4. 16 mars 2015 / 21 h 12 min

    Tes clichés sont superbes. J’espère que tu en as bien profité.

  5. 17 mars 2015 / 0 h 15 min

    J’y étais quand j’étais petite, ça me rappelle pleins de bons souvenirs!!!
    Deltreylicious

  6. 17 mars 2015 / 6 h 56 min

    Magnifiques photos, j’ai pas eu de vacances cette année mais peut etre l’année prochaine 🙂
    Biz Jeny

  7. 17 mars 2015 / 10 h 00 min

    J’espère que tu en as bien profité! =)
    Bonne journée à toi.

  8. 17 mars 2015 / 11 h 19 min

    Votre article illustre très bien l’avantage de choisir une station Famille Plus comme les Orres. Il y a des activités pour tous les âges et tous les goûts et même des forfaits famille (voir lien profil).

  9. 17 mars 2015 / 13 h 08 min

    Comme c’est joli ici!! 🙂 Bonnes vacances ! 🙂 Bises

  10. monica-breiz
    17 mars 2015 / 18 h 38 min

    bonsoir
    que c’est beau
    le ciel bleu la neige
    les sommets
    et tu à même vu des chiens de traineaux
    un super week -end pour toi
    merci pour les photos
    bises Constance

  11. 17 mars 2015 / 19 h 01 min

    intense comme week-end, dis-moi….

    • theclothespaper
      18 mars 2015 / 13 h 52 min

      Oui c’est le moins qu’on puisse dire…!^^

  12. 17 mars 2015 / 22 h 14 min

    Merveilleuses tes photos et ces activités me font toutes envie ! Le Snake Gliss a l’air terrible et j’aimerais beaucoup tester la luge et la promenade en chien de traineau aussi.
    Tu as du passer de fabuleux moments ! La montagne me manque…
    Bisous et merci pour ce bol d’oxygène en images 🙂

  13. 17 mars 2015 / 22 h 36 min

    trop bien ces vacances!! et en plus après la formation pour conduire les chiens ça a dû être très exitant de prendre les rênes tu as du passer du bon temps!

  14. 18 mars 2015 / 3 h 34 min

    What a fun vacation and such a beautiful place!

    €200 value beauty giveaway on my blog Bella Pummarola

  15. 18 mars 2015 / 7 h 34 min

    Pareil, ça doit faire 15 ans que je n’ai plus fait de ski. J’avais été en classe de neige en primaire.

    J’ai très envie de retenter l’aventure et de partir à la montagne. Faire du chien de traineaux me plait (enfin l’idée) et partir en promenade raquette aussi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *