Le temple de Chichen Itza

Voici mon deuxième article sur mon voyage au Mexique, chaque tri des photos pour l’article m’envoie une bouffée de nostalgie assez impressionnante… Et pour cause, Chichen Itza est une des nouvelles merveilles du monde. A croire que c’est le thème de mes vacances, avec le colosse de Rhodes l’an dernier, et l’Egypte l’année d’avant, même si avec la conjoncture je n’ai pas pu voir la pyramide de Khéops…

Revenons à nos moutons (nos iguanes), la ville de Chichen Itza. C’est l’un des sites archéologiques les plus importants de la péninsule du Yucatan, notamment grâce à l’énorme pyramide en son centre (qui a été construite en 5 ans, ce qui est assez dingue, et par dessus d’autres pyramides…). C’était un endroit très important pour les mayas, notamment parce qu’il y avait deux cenotes sur le site, alors que cette région était dépourvue d’eau.

Mon petit regret est qu’il est maintenant impossible de monter en haut du temple, quel dommage, même si c’est sûrement mieux pour préserver le patrimoine…

chichen itza

chichen itza mexique

Celles et ceux qui ont regardé le dessin animé « La roue de l’Eldorado » vont peut-être deviner ce que sont les cercles de pierre ci-dessous…

anneau maya

jeu sacrifice maya

Ces anneaux sont sur le terrain de jeu de balle, le but étant donc de faire passer la balle à l’intérieur. A la fin du match, petite particularité, le gagnant avait l’immense honneur d’être sacrifié. Eh oui !

Ci-dessous, les tribunes où les guerriers assistaient aux matchs.

chichen itza temple

mur sacrifice

Voici le mur des sacrifices où les têtes étaient exposées.

temple chichen itza

mexique

merveille du monde

cenote chichen itza

iguane chichen itza

Obligée de vous montrer un de nos supers amis les iguanes ! Quand je vous dis qu’ils étaient partout !

maya

coeur chichen itza

Le gros coeur pour notre amie Adeline, on a pensé à toi comme si tu étais venue avec nous <3 Vivement notre petite escapade, le trio va faire des siennes ! 🙂

blog voyage mexique

Photo d’une qualité absolument horrible, car prise d’un téléphone, mais je me devais de vous montrer mon short aztèque porté pour l’occasion !

***

Et avant de découvrir Chichen Itza, nous avons fait une petite escapade dans un cenote absolument magnifique tout près !

cenotes

cenote

***

Pour celles qui souhaitent partir là bas, je vous déconseille absolument de faire cette excursion avec « Experiencias Xcaret ». Nous sommes tombées dans le piège à touristes de l’année et avons été également arnaquées par notre référente sur place. Pour faire court, on nous avait vendu un trajet de 2h30 en bus pour y aller, et donc idem pour le retour. Nous avons en fait mis 5h, donc 10h dans la journée, avons dû nous arrêter dans un magasin piège à touriste partenaire de Experiencias Xcaret, avons dû nous concentrer pour les explications en anglais alors que nous avions payé pour du français… Bref, l’endroit n’aurait pas été si magnifique cette journée aurait été un enfer ! Un conseil, passez dès que possible par Cancun adventures, je me répète mais ils sont supers et très pros !

***

Bon weekend !

25 Comments

  1. 10 juillet 2015 / 23 h 41 min

    je prends note du dernier paragraphe… avec chéri on veut y aller…. mais dure du trouver le moment et le budget :/ on met de coté et advienne que pourra comme on dit mais tes photos font plus que rêver o_o!!! merci pour le partage 🙂

  2. 11 juillet 2015 / 11 h 23 min

    j’ai beaucoup aimé le Mexique, mais ma petite préférence va au site de Tulum, même si Chichen Itza est considéré comme une des merveilles! Néanmoins c’est un super beau site, tu as dû bien profiter! bises
    flo

  3. Marie
    11 juillet 2015 / 11 h 58 min

    Oh là là je rêverais de voir ce genre de monument en vrai, ça doit être impressionnant !

  4. 11 juillet 2015 / 17 h 05 min

    Superbes tes photos, merci de nous faire partager !
    Bises
    Laura

  5. 12 juillet 2015 / 7 h 13 min

    Dommage que l’organisme avec lequel tu es parti est pas fiable…ça peut vite ruiner des excursions pourtant top.
    Sacrifier le vainqueur? Et le perdant, il devenait quoi? Sacrifié lui aussi? :p

    • theclothespaper
      12 juillet 2015 / 10 h 44 min

      Non, le perdant coupait la tête du vainqueur…

  6. 12 juillet 2015 / 18 h 16 min

    Oh my gosh this playe is so beautiful and has been on my « go to list » ever since I heard of it – so envious! Hope you had a great time there.

  7. 12 juillet 2015 / 21 h 51 min

    Merci pour tout ces conseils, j’aimerais tellement y aller!
    Bise
    Clémence

  8. 12 juillet 2015 / 23 h 39 min

    AH oui je vois que tu es super bronzée là, je comprends pourquoi tu disais avoir perdu ton bronzage au show room Bizzbee !

    • theclothespaper
      13 juillet 2015 / 10 h 53 min

      Eh oui tu vois 🙁

  9. 13 juillet 2015 / 8 h 45 min

    Ces photos sont superbes.ça donne envie d’y aller.
    Merci pour la mise en gare pour l’excursion.

  10. 13 juillet 2015 / 16 h 36 min

    bonjour
    quel beau site trés impressionnant
    çà donne envie de voir cela
    et ton short super j adore
    bonne fin d ejournée Constance

  11. 14 juillet 2015 / 0 h 55 min

    un jolie reportage
    c’est vraiment superbe
    gros gros bisous

  12. 15 juillet 2015 / 6 h 13 min

    ohhh c’est génial !!! Tu as du t’éclater (à part pour l’arnaque du tour, mais on y a tous droit un jour t’inquiète, tu ne refera plus ce genre d’erreurs). Tes photos sont magnifiques, le lieu est superbe !! Merci pour ce genre d’article, j’aimerais beaucoup y aller un jour !

  13. 15 juillet 2015 / 18 h 44 min

    Ce site est l’un des plus fabuleux que j’ai pu voir dans ma vie.
    J’ignorais que l’on avait plus le droit de monter au sommet du temple (cela dit à l’époque ou j’y suis montée avec mon papa, la plupart des gens commençaient l’ascension, s’arrêtaient en plein milieu des marches et redescendaient n’importe comment en obstruant le passage pour ceux qui montaient. C’était assez dangereux et d’ailleurs une personne avait eu un grave accident quelques jours avant…).
    Tes photos me rendent vraiment nostalgique en tous les cas, il faut que j’y retourne !
    Merci pour ce voyage en images 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *